Appel du SNESUP-FSU à amplifier la mobilisation en soutien à PINAR SELEK

Malgré une mobilisation internationale exceptionnelle et la présence à Istanbul de délégations venues d’Italie, d’Allemagne, de France et de bien d’autres pays, malgré le soutien de dizaines d’avocats qui ont maintes fois fait la preuve de l’innocence de Pinar Selek, la justice turque a persisté dans son déni du droit : rejugée le 24 janvier pour la quatrième fois après trois acquittements successifs, la sociologue a été condamnée à la prison à vie par la 12ème cour pénale d’Istanbul qui a émis contre elle un mandat d’arrêt. L’observateur du Snesup, présent à l’audience du 24 janvier, a pu constater le caractère politique de l’acharnement judiciaire que les autorités turques font subir à Pinar Selek.

Ce jugement inique qui suscite une unanime indignation et dont Pinar Selek fera appel devant la Cour de cassation, contraint la militante des Droits de l’Homme à demander à la France le statut de réfugiée politique. Ce statut doit lui être accordé dans les meilleurs délais.

Le SNESUP-FSU interpelle le Président François Hollande, le gouvernement français et notre représentation nationale afin que notre pays accorde à Pinar Selek toute la protection et le soutien politique qu’exige sa situation.

Il appelle toute la communauté universitaire à amplifier la mobilisation en soutien à Pinar Selek et à créer dans chaque université des comités de soutien universitaires ainsi qu’il a été fait à l’Université de Strasbourg où la jeune chercheuse est inscrite en thèse.

Le SNESUP-FSU, en concertation avec les autres organisations de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, prendra toutes les initiatives nécessaires à la défense du principe de la liberté de recherche qu’incarne exemplairement le combat de Pinar Selek.

Liens:http://www.pinarselek.fr

http://www.soutienpinarselek.unistra.fr





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu