Appel du SNESUP-FSU à amplifier la mobilisation en soutien à PINAR SELEK

Mal­gré une mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale excep­tion­nelle et la pré­sence à Istan­bul de délé­ga­tions venues d’Italie, d’Allemagne, de France et de bien d’autres pays, mal­gré le sou­tien de dizaines d’avocats qui ont maintes fois fait la preuve de l’innocence de Pinar Selek, la jus­tice turque a per­sis­té dans son déni du droit : reju­gée le 24 jan­vier pour la qua­trième fois après trois acquit­te­ments suc­ces­sifs, la socio­logue a été condam­née à la pri­son à vie par la 12ème cour pénale d’Istanbul qui a émis contre elle un man­dat d’arrêt. L’observateur du Sne­sup, pré­sent à l’audience du 24 jan­vier, a pu consta­ter le carac­tère poli­tique de l’acharnement judi­ciaire que les auto­ri­tés turques font subir à Pinar Selek.

Ce juge­ment inique qui sus­cite une una­nime indi­gna­tion et dont Pinar Selek fera appel devant la Cour de cas­sa­tion, contraint la mili­tante des Droits de l’Homme à deman­der à la France le sta­tut de réfu­giée poli­tique. Ce sta­tut doit lui être accor­dé dans les meilleurs délais.

Le SNESUP-FSU inter­pelle le Pré­sident Fran­çois Hol­lande, le gou­ver­ne­ment fran­çais et notre repré­sen­ta­tion natio­nale afin que notre pays accorde à Pinar Selek toute la pro­tec­tion et le sou­tien poli­tique qu’exige sa situa­tion.

Il appelle toute la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire à ampli­fier la mobi­li­sa­tion en sou­tien à Pinar Selek et à créer dans chaque uni­ver­si­té des comi­tés de sou­tien uni­ver­si­taires ain­si qu’il a été fait à l’Université de Stras­bourg où la jeune cher­cheuse est ins­crite en thèse.

Le SNESUP-FSU, en concer­ta­tion avec les autres orga­ni­sa­tions de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, pren­dra toutes les ini­tia­tives néces­saires à la défense du prin­cipe de la liber­té de recherche qu’incarne exem­plai­re­ment le com­bat de Pinar Selek.

Liens :http://www.pinarselek.fr

http://www.soutienpinarselek.unistra.fr





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu