Festival Plurielles

Ouverture du festival Plurielles !

En ouverture du festival, Pinar Selek propose la lecture d‘un extrait de son dernier ouvrage, Le chaudron militaire turc : un exemple de production de la violence masculine (paru en octobre 2023).

En parallèle de cette lecture, le Barreau de Lyon, représenté par Isabelle Rostaing-Tayard, interviendra en tant que soutien de Pinar Selek face à l’acharnement judiciaire qu’elle subit depuis de nombreuses années.

Texte d’ouverture :

Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous. Merci d’être parmi nous pour cette manifestation sur le combat des femmes dans le contexte de la migration.

Tout d’abord, je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de Myriam PLET, présidente du centre culturel de rencontre de Goutelas, qui aurait beaucoup aimé être là ce soir mais qui est malheureusement retenue à l’anniversaire des 50 ans de la création des CCR. Elle nous rejoindra demain.

Pour ma part, je suis Isabelle ROSTAING-TAYARD, membre de Goutelas et avocate au Barreau de Lyon.

Ce soir, j’ai le grand honneur et l’immense plaisir de vous présenter Madame Pinar SELEK, que beaucoup d’entre vous connaissent déjà.

La présence de Pinar SELEK nous réjouit particulièrement, car non seulement elle est au cœur de nos rencontres Plurielles ce week-end, mais également la personnalité référente de la saison culturelle. Nous aurons donc l’occasion de la recevoir à nouveau cette année.

Comment est né le partenariat entre Pinar SELEK et Goutelas ? Un peu par hasard, d’une très belle coïncidence, à l’image de l’histoire de Goutelas.

Pinar SELEK est venue pour la première fois à Goutelas en mai 2022, à l’occasion du Festival de poésie contemporaine, les enchanteurs.

Dès cette nouvelle connue, nous avons souhaité la rencontrer pour travailler conjointement, tant sa personnalité et ses combats semblaient s’inscrire dans le projet et l’identité du centre culturel de rencontre.

Alors, qui est Pinar SELEK ?

Elle possède de multiples incarnations mais selon moi, et vous aurez l’occasion de le vérifier très vite, Pinar SELEK est une inspiratrice, une de ces rares personnes qui ouvre la voie, insuffle le changement et guide les autres pour améliorer la société.

Elle est tout d’abord sociologue, mais une sociologue qui a toujours choisi les thèmes les moins évidents, les plus risqués, qui s’est attachée à décrypter les angles morts de son pays d’origine la Turquie, à ses risques et périls. Elle poursuit ce travail aujourd’hui en France.

Elle est également auteur, de superbes romans, de contes et essais. Ses livres sont traduits en de nombreuses langues et plusieurs ont été adaptés en pièces de théâtre.

Et, pour relier tout cela, Pinar SELEK est une activiste infatigable, qui a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement depuis son adolescence, en faveur des enfants, de la lutte pour la protection des femmes, des minorités, la paix et l’écologie.

Comme je vous le disais notre partenariat a débuté à l’image de Pinar SELEK, par sa grande générosité puisqu’elle a accepté de nous accorder un très long entretien que nous avons transcrit et que je vous recommande de lire pour mieux la découvrir.

Mais ce partenariat naissant a immédiatement été bousculé par l’actualité de Pinar SELEK, qui est également depuis 25 ans, la moitié de sa vie, victime d’un procès politique en Turquie à multiples rebondissements, bien que son innocence ait été scientifiquement établie et qu’à 4 reprises les juges aient prononcé son acquittement.

Dans ce feuilleton judiciaire, le pouvoir turc a multiplié les recours et quelques semaines après notre rencontre de mai 2022, est tombée une décision de la Cour suprême de Turquie, attendue depuis 8 ans, et qui annule le dernier acquittement.

L’origine politique de ce procès est très claire, dans la mesure où les différents pouvoirs politiques turcs ont voulu lui faire payer son refus de révéler, même sous la torture et après un emprisonnement de 2 ans et demi, le nom des personnes qu’elle avait interrogées dans le cadre de ses recherches sociologique.

Le combat judiciaire en Turquie a donc repris pour Pinar SELEK et une grande mobilisation internationale s’est construite avec déjà 2 audiences à Istanbul en mars et septembre 2023, où une large délégation internationale s’est rendue pour la soutenir.

Dans cette lutte, Goutelas et le Barreau de Lyon se sont engagés, notamment en ce qui concerne les avocats lyonnais qui a été le premier barreau français à produire une motion de soutien en faveur de Pinar SELEK.

Aujourd’hui, ce combat se poursuit à une grande échelle et la mobilisation est plus que jamais nécessaire en vue de la prochaine audience programmée le 28 juin 2024, alors que la Turquie souhaite à tout prix faire extrader la citoyenne française Pinar SELEK, au moyen d’un mandat d’arrêt international.

Au cœur de cette vie d’engagement, d’exil, de résilience permanente et de sa lutte indispensable contre la violence et l’arbitraire, elle est l’emblème idéal de nos travaux de ce week-end, qui concernent le combat des femmes dans le contexte de migration.

Je lui cède immédiatement la parole pour une lecture de son dernier ouvrage, le Chaudron militaire turc.

https://www.chateaudegoutelas.fr/agenda/ouverture-festival-plurielles/

 





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu