Festival Plurielles

Ouver­ture du fes­ti­val Plu­rielles !

En ouver­ture du fes­ti­val, Pinar Selek pro­pose la lec­ture d‘un extrait de son der­nier ouvrage, Le chau­dron mili­taire turc : un exemple de pro­duc­tion de la vio­lence mas­cu­line (paru en octobre 2023).

En paral­lèle de cette lec­ture, le Bar­reau de Lyon, repré­sen­té par Isa­belle Ros­taing-Tayard, inter­vien­dra en tant que sou­tien de Pinar Selek face à l’acharnement judi­ciaire qu’elle subit depuis de nom­breuses années.

Texte d’ou­ver­ture :

Bon­soir et bien­ve­nue à toutes et à tous. Mer­ci d’être par­mi nous pour cette mani­fes­ta­tion sur le com­bat des femmes dans le contexte de la migra­tion.

Tout d’abord, je vous prie de bien vou­loir excu­ser l’absence de Myriam PLET, pré­si­dente du centre cultu­rel de ren­contre de Gou­te­las, qui aurait beau­coup aimé être là ce soir mais qui est mal­heu­reu­se­ment rete­nue à l’anniversaire des 50 ans de la créa­tion des CCR. Elle nous rejoin­dra demain.

Pour ma part, je suis Isa­belle ROSTAING-TAYARD, membre de Gou­te­las et avo­cate au Bar­reau de Lyon.

Ce soir, j’ai le grand hon­neur et l’immense plai­sir de vous pré­sen­ter Madame Pinar SELEK, que beau­coup d’entre vous connaissent déjà.

La pré­sence de Pinar SELEK nous réjouit par­ti­cu­liè­re­ment, car non seule­ment elle est au cœur de nos ren­contres Plu­rielles ce week-end, mais éga­le­ment la per­son­na­li­té réfé­rente de la sai­son cultu­relle. Nous aurons donc l’occasion de la rece­voir à nou­veau cette année.

Com­ment est né le par­te­na­riat entre Pinar SELEK et Gou­te­las ? Un peu par hasard, d’une très belle coïn­ci­dence, à l’image de l’histoire de Gou­te­las.

Pinar SELEK est venue pour la pre­mière fois à Gou­te­las en mai 2022, à l’occasion du Fes­ti­val de poé­sie contem­po­raine, les enchan­teurs.

Dès cette nou­velle connue, nous avons sou­hai­té la ren­con­trer pour tra­vailler conjoin­te­ment, tant sa per­son­na­li­té et ses com­bats sem­blaient s’inscrire dans le pro­jet et l’identité du centre cultu­rel de ren­contre.

Alors, qui est Pinar SELEK ?

Elle pos­sède de mul­tiples incar­na­tions mais selon moi, et vous aurez l’occasion de le véri­fier très vite, Pinar SELEK est une ins­pi­ra­trice, une de ces rares per­sonnes qui ouvre la voie, insuffle le chan­ge­ment et guide les autres pour amé­lio­rer la socié­té.

Elle est tout d’abord socio­logue, mais une socio­logue qui a tou­jours choi­si les thèmes les moins évi­dents, les plus ris­qués, qui s’est atta­chée à décryp­ter les angles morts de son pays d’origine la Tur­quie, à ses risques et périls. Elle pour­suit ce tra­vail aujourd’hui en France.

Elle est éga­le­ment auteur, de superbes romans, de contes et essais. Ses livres sont tra­duits en de nom­breuses langues et plu­sieurs ont été adap­tés en pièces de théâtre.

Et, pour relier tout cela, Pinar SELEK est une acti­viste infa­ti­gable, qui a reçu de nom­breuses dis­tinc­tions pour son enga­ge­ment depuis son ado­les­cence, en faveur des enfants, de la lutte pour la pro­tec­tion des femmes, des mino­ri­tés, la paix et l’écologie.

Comme je vous le disais notre par­te­na­riat a débu­té à l’image de Pinar SELEK, par sa grande géné­ro­si­té puisqu’elle a accep­té de nous accor­der un très long entre­tien que nous avons trans­crit et que je vous recom­mande de lire pour mieux la décou­vrir.

Mais ce par­te­na­riat nais­sant a immé­dia­te­ment été bous­cu­lé par l’actualité de Pinar SELEK, qui est éga­le­ment depuis 25 ans, la moi­tié de sa vie, vic­time d’un pro­cès poli­tique en Tur­quie à mul­tiples rebon­dis­se­ments, bien que son inno­cence ait été scien­ti­fi­que­ment éta­blie et qu’à 4 reprises les juges aient pro­non­cé son acquit­te­ment.

Dans ce feuille­ton judi­ciaire, le pou­voir turc a mul­ti­plié les recours et quelques semaines après notre ren­contre de mai 2022, est tom­bée une déci­sion de la Cour suprême de Tur­quie, atten­due depuis 8 ans, et qui annule le der­nier acquit­te­ment.

L’origine poli­tique de ce pro­cès est très claire, dans la mesure où les dif­fé­rents pou­voirs poli­tiques turcs ont vou­lu lui faire payer son refus de révé­ler, même sous la tor­ture et après un empri­son­ne­ment de 2 ans et demi, le nom des per­sonnes qu’elle avait inter­ro­gées dans le cadre de ses recherches socio­lo­gique.

Le com­bat judi­ciaire en Tur­quie a donc repris pour Pinar SELEK et une grande mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale s’est construite avec déjà 2 audiences à Istan­bul en mars et sep­tembre 2023, où une large délé­ga­tion inter­na­tio­nale s’est ren­due pour la sou­te­nir.

Dans cette lutte, Gou­te­las et le Bar­reau de Lyon se sont enga­gés, notam­ment en ce qui concerne les avo­cats lyon­nais qui a été le pre­mier bar­reau fran­çais à pro­duire une motion de sou­tien en faveur de Pinar SELEK.

Aujourd’hui, ce com­bat se pour­suit à une grande échelle et la mobi­li­sa­tion est plus que jamais néces­saire en vue de la pro­chaine audience pro­gram­mée le 28 juin 2024, alors que la Tur­quie sou­haite à tout prix faire extra­der la citoyenne fran­çaise Pinar SELEK, au moyen d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal.

Au cœur de cette vie d’engagement, d’exil, de rési­lience per­ma­nente et de sa lutte indis­pen­sable contre la vio­lence et l’arbitraire, elle est l’emblème idéal de nos tra­vaux de ce week-end, qui concernent le com­bat des femmes dans le contexte de migra­tion.

Je lui cède immé­dia­te­ment la parole pour une lec­ture de son der­nier ouvrage, le Chau­dron mili­taire turc.

https://www.chateaudegoutelas.fr/agenda/ouverture-festival-plurielles/

 





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu