Les élus de Villeurbanne aux côtés de Pinar Selek « pour la défense des droits humains fondamentaux »

Citoyenne fran­co-turque, socio­logue et écri­vaine exer­çant son acti­vi­té en France, Pinar Selek s’est vu noti­fier le 6 jan­vier der­nier sa com­pa­ru­tion devant le tri­bu­nal cri­mi­nel d’Istanbul, assor­tie d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal deman­dant son empri­son­ne­ment immé­diat. Cette pro­cé­dure fait suite à l’annulation du qua­trième acquit­te­ment qui avait pour­tant été pro­non­cé à son encontre le 19 décembre 2014. Alors que son inno­cence a été pro­cla­mée à quatre reprises en 25 ans par le pou­voir judi­ciaire, un nou­veau pro­cès lui est arbi­trai­re­ment inten­té et doit se tenir le 31 mars pro­chain en Tur­quie.

À l’appel de la Coor­di­na­tion euro­péenne des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek, aux côtés de Tuna Alti­nel et Cédric Vil­la­ni — tous deux for­te­ment enga­gés à Vil­leur­banne et ailleurs pour la défense des droits humains fondamentaux‑, les élues et élus de la ville de Vil­leur­banne mani­festent leur vive inquié­tude pour la liber­té, la sûre­té et la sécu­ri­té de leur com­pa­triote Pinar Selek.

Depuis 25 ans, Pinar Selek fait l’objet d’un achar­ne­ment judi­ciaire pour ses tra­vaux uni­ver­si­taires sur les mino­ri­tés sexuelles et eth­niques en Tur­quie, sur les Kurdes, sur les pros­ti­tuées ou encore sur les enfants à la rue. Elle a connu la pri­son et la tor­ture.

Les élues et élus de Vil­leur­banne tiennent à rap­pe­ler leur atta­che­ment à la liber­té d’expression, à l’indépendance de la recherche et à la pré­ser­va­tion des liber­tés aca­dé­miques face aux pou­voirs poli­tiques. À l’instar de nom­breuses orga­ni­sa­tions sen­sibles à ces thèmes, les élues et élus déclarent solen­nel­le­ment que : « Sou­te­nir Pinar Selek, c’est expri­mer sa soli­da­ri­té envers toutes celles et tous ceux qui sont vic­times d’abus, d’arbitraire, de répres­sion, qui paient sou­vent leurs enga­ge­ments pour les droits des femmes, des LGBTQI et de toutes les mino­ri­tés per­sé­cu­tées en Tur­quie. Alors que Pinar Selek a béné­fi­cié de l’asile poli­tique dans notre pays avant d’acquérir la natio­na­li­té fran­çaise, nous deman­dons au gou­ver­ne­ment fran­çais de lui appor­ter la sécu­ri­té et la pro­tec­tion face au risque que ferait peser ce nou­veau pro­cès et la mesure d’extradition sur la garan­tie de ses droits et de sa sécu­ri­té ».

https://viva.villeurbanne.fr/l‑essentiel/2023/mars/les-elus-de-villeurbanne-aux-cotes-de-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu