Les élus de Villeurbanne aux côtés de Pinar Selek « pour la défense des droits humains fondamentaux »

Citoyenne franco-turque, sociologue et écrivaine exerçant son activité en France, Pinar Selek s’est vu notifier le 6 janvier dernier sa comparution devant le tribunal criminel d’Istanbul, assortie d’un mandat d’arrêt international demandant son emprisonnement immédiat. Cette procédure fait suite à l’annulation du quatrième acquittement qui avait pourtant été prononcé à son encontre le 19 décembre 2014. Alors que son innocence a été proclamée à quatre reprises en 25 ans par le pouvoir judiciaire, un nouveau procès lui est arbitrairement intenté et doit se tenir le 31 mars prochain en Turquie.

À l’appel de la Coordination européenne des collectifs de solidarité avec Pinar Selek, aux côtés de Tuna Altinel et Cédric Villani – tous deux fortement engagés à Villeurbanne et ailleurs pour la défense des droits humains fondamentaux-, les élues et élus de la ville de Villeurbanne manifestent leur vive inquiétude pour la liberté, la sûreté et la sécurité de leur compatriote Pinar Selek.

Depuis 25 ans, Pinar Selek fait l’objet d’un acharnement judiciaire pour ses travaux universitaires sur les minorités sexuelles et ethniques en Turquie, sur les Kurdes, sur les prostituées ou encore sur les enfants à la rue. Elle a connu la prison et la torture.

Les élues et élus de Villeurbanne tiennent à rappeler leur attachement à la liberté d’expression, à l’indépendance de la recherche et à la préservation des libertés académiques face aux pouvoirs politiques. À l’instar de nombreuses organisations sensibles à ces thèmes, les élues et élus déclarent solennellement que : « Soutenir Pinar Selek, c’est exprimer sa solidarité envers toutes celles et tous ceux qui sont victimes d’abus, d’arbitraire, de répression, qui paient souvent leurs engagements pour les droits des femmes, des LGBTQI et de toutes les minorités persécutées en Turquie. Alors que Pinar Selek a bénéficié de l’asile politique dans notre pays avant d’acquérir la nationalité française, nous demandons au gouvernement français de lui apporter la sécurité et la protection face au risque que ferait peser ce nouveau procès et la mesure d’extradition sur la garantie de ses droits et de sa sécurité ».

https://viva.villeurbanne.fr/l-essentiel/2023/mars/les-elus-de-villeurbanne-aux-cotes-de-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu