Pinar Selek : la France doit prendre position et assurer sa protection

Ce ven­dre­di 31 mars, se dérou­lait à la Cour suprême d’Istanbul le cin­quième pro­cès met­tant en cause la socio­logue, mili­tante fémi­niste et anti­mi­li­ta­riste et écri­vaine Pinar Selek pour des accu­sa­tions mon­tées de toutes pièces d’explosion au mar­ché aux épices d’Istanbul il y a 25 ans. Quatre acquit­te­ments déjà, et de nou­veau une ten­ta­tive de condam­na­tion à per­pé­tui­té et un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal !

Elise Lebou­cher et Pas­cale Mar­tin, par­le­men­taires LFI-NUPES fai­saient par­tie de la délé­ga­tion de plus de 80 Européen∙nes venu∙es en Tur­quie pour sou­te­nir Pinar Selek.

Pen­dant ces deux jours, nous avons pu obser­ver ce bel élan de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale, qui contras­tait avec les immenses efforts d’intimidation et d’acharnement déployés par les auto­ri­tés turques envers notre conci­toyenne.

Les juges ont déci­dé de convo­quer une nou­velle audience au mois de sep­tembre, et, sous la pres­sion du pro­cu­reur, n’ont pas répon­du favo­ra­ble­ment à la demande des avocat.es que Pinar Selek puisse être enten­due en France d’ici-là. Le man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal à son encontre reste actif.

La déci­sion prise hier par la Cour suprême est une répé­ti­tion du pre­mier acte d’accusation de 1998. Autre­ment dit, le pro­cès est au point mort, comme le sou­lignent les avocat∙es turcs/turques de Pinar Selek. Cette déci­sion va être envoyée à la France, dans le but clair de cri­mi­na­li­ser notre conci­toyenne et d’inciter la France à l’extrader vers la Tur­quie. Cette demande d’extradition est un grave dan­ger pour elle. Pour­tant, aucun média à Istan­bul ne parle de l’affaire, et les médias fran­çais n’ont que peu relayé ces der­niers rebon­dis­se­ments.

La France doit prendre posi­tion et assu­rer la pro­tec­tion de Pinar Selek. Le groupe par­le­men­taire La France Insou­mise-NUPES demande en urgence à ren­con­trer le Pré­sident Macron pour qu’il s’engage à la pro­té­ger et à ne pas répondre à la demande d’extradition vers la Tur­quie. Extra­der une citoyenne fran­çaise revien­drait à rompre avec un des prin­cipes fon­da­men­taux du droit fran­çais, et expo­se­rait Pinar Selek à des atteintes graves à son inté­gri­té phy­sique et men­tale.

Un nou­veau pro­cès est pré­vu le 29 sep­tembre 2023. Le groupe par­le­men­taire La France Insou­mise-NUPES conti­nue­ra sans relâche de sou­te­nir Pinar Selek, figure de la liber­té d’expression, de la recherche et des droits des femmes et des peuples.

https://lafranceinsoumise.fr/2023/04/05/pinar-selek-la-france-doit-prendre-position-et-assurer-sa-protection/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu