Pouvoir masculin et sociétés hierarchisées en question

Ren­contre et débat avec Pinar Selek, Mer­cre­di 27 novembre à 18h30
Au Mucem,  Audi­to­rium Ger­maine Til­lion — 1 espla­nade du J4 — 13002 Mar­seille

Par­tant de l’exemple du ser­vice mili­taire en Tur­quie, la socio­logue, écri­vaine et mili­tante Pinar Selek ouvre la dis­cus­sion sur les liens entre la construc­tion sociale des hommes et la pro­duc­tion struc­tu­relle du pou­voir mas­cu­lin et de toutes les oppres­sions sociales dans une  socié­té hié­rar­chi­sée. Le film « La nais­sance des pieuvres » l’aide à déco­der les dif­fé­rents méca­nismes de la construc­tion des rap­ports sociaux de sexe, ain­si que les divers mon­tages et arché­types qui varient selon les époques, les espaces géo­gra­phiques, les classes sociales et les cultures.
Pinar Selek est fémi­niste, anti­mi­li­ta­riste, socio­logue, écri­vaine et mili­tante. Elle a publié Loin de chez moi… mais jus­qu’où ? aux édi­tions iXe en mars 2012. Son roman La mai­son du Bos­phore a été publié en avril 2013  aux édi­tions Lia­na Lévi. Ses recherches sur la construc­tion sociale des hommes à par­tir du ser­vice mili­taire en Tur­quie, inti­tu­lées Deve­nir homme en ram­pant seront édi­tées pro­chai­ne­ment aux édi­tions l’Harmathan.

 


 

Ciné­ma – 20h
Nais­sance des pieuvres, de Céline Sciam­ma (France, 2007, 1h25)

Nais­sance des pieuvres aligne sèche­ment des gestes qui n’au­to­risent ni sen­ti­men­ta­lisme, ni juge­ment. On y enterre son sou­tien-gorge dans le jar­din, on y expé­die un cra­chat dans une bouche, on s’y conduit en sor­cière ou en petit sol­dat dis­ci­pli­né pour la com­pé­ti­tion. Optant pour l’in­tem­po­ra­li­té et la sty­li­sa­tion, se jouant des codes et refu­sant la scène sté­réo­ty­pée du coming out, Céline Sciam­ma parle de mal­en­ten­dus, de réten­tion, de la dif­fi­cul­té de vivre une pul­sion homo­sexuelle à 15 ans.
(d’après J.L. Douin, Le Monde)





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu