Rencontre avec Pinar Selek le 7 mai 2013 à Strasbourg

Présentation du roman « Yolgeçen hani », « La maison du Bosphore » de Pinar Selek paru aux Editions Liana Lévi

En présence de Pinar Selek
A la Librairie Kléber, 1 rue des Francs Bourgeois à Strasbourg, le 7 mai 2013 à 17h

Pinar Selek n’a jamais cessé d’avancer, de travailler, de soutenir son désir et son combat malgré la violence de l’acharnement politico-judiciaire qu’elle subit depuis 15 ans. Entre autres études sociologiques qui seront bientôt publiées en France, elle a écrit ce roman lumineux.

Un récit qui témoigne sans pareil de ce que le désir humain est capable de forger, d’imaginer pour s’épanouir et comment il restera malgré tout indestructible.

Ici se déploient à la fois toute l’intimité d’Istanbul et la portée d’un espoir de justice et de changement universel, dans l’atmosphère tétanisée  et le contexte de terreur de l’après-coup d’Etat du 12 septembre 1980. La destruction de l’opposition, notamment de la gauche communiste, les prisonniers politiques, la répression des kurdes, la censure, l’ordre moral, la précarité, la clandestinité. Comment être jeune, comment être femme, kurde, arménien, prostituée, mère célibataire, communiste dans un tel contexte ? Comment vivre l’espoir de justice et de transformation ? Comment le projet révolutionnaire se confronte-t-il à cette réalité ?

Dans l’entrecroisement de l’histoire de ces jeunes qui dessinent à l’arrachée leur avenir entre la tradition, l’engagement, la prise en charge de la famille, Pinar Selek nous fait traverser les saisons et les saveurs, tous les soleils d’Istanbul, les époques aussi et nous emmène dans les dédales de la ville jusqu’au quartier de Yedikule. Les  lieux des premières amours, la musique, l’atelier, les arrières cours et appartements où l’on cache un révolutionnaire en cavale, où l’on se raconte les blessures saillantes et se lit l’avenir dans le marc de café et….la pharmacie où les petits et grands soucis de la vie se débattent, se partagent, se soignent. Tout cela bat comme le coeur avec la force de l’amour –  celui d’un père, d’un amant ou  simplement d’une voisine, l’amour d’un artisan en mal d’un fils, l’amour d’une femme qui se laisse aller à refaire sa vie.

Le collectif de solidarité avec Pinar Selek de Strasbourg, vous invite chaleureusement à découvrir l’histoire d’Elif, de Sema, de Djemal, d’Haydar, de Salih ou d’Hasan, d’Handé, et de Guldjan, et à venir écouter Pinar Selek en parler. S’il fallait montrer que la répression n’entame ni la liberté ni le talent de Pinar Selek en voici un exemple magnifique – ce texte est nourri de la détermination et de l’élaboration de la solidarité créative et forte qu’il faudra pour ramener Pinar Selek à Istanbul, acquittée enfin et libre.





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu