AMNESTY INTERNATIONAL, en partenariat avec l’UBS, crée l’événement ce jeudi 24 janvier à l’UBS site de Tohannic avec une conférence organisée avec Pinar Selek, sociologue, écrivaine et militante turque, réfugiée politique en France et enseignante à l’Université de Nice Antipolis.
L’intervenante
Sa vision de sociologue lui fait penser qu’il faut «analyser les blessures de la société pour être capable de les guérir »
- Après avoir publié un livre suite à sa recherche sur les minorités turques, elle est arrêtée par la police d’Istanbul et torturée pour la forcer à donner les noms des personnes qu’elle avait interviewées.
- Elle résiste et est alors accusée d’avoir déposé la bombe qui aurait, le 9 juillet 1998, fait sept morts et plus de cent blessés au marché aux épices d’Istanbul.
- Elle est condamnée à la prison à perpétuité dans son pays. Grâce à la mobilisation internationale, elle peut quitter la Turquie et arriver en France via l’Allemagne.
- Elle obtient le statut de réfugiée politique en France, naturalisée française, elle continue de militer sur la scène internationale.
Des étudiants impliqués
L’antenne jeune d’AMNESTY INTERNATIONAL à Vannes accueille des étudiants notamment issus de formation juridique comme Adou Achi étudiant en 2ème année de licence Droit, pour valoriser ses actions.
Programme de la soirée
- 18h : Pinar Selek tiendra une séance de dédicace de son livre « l’insolente » avec le concours de la librairie « Le Silence de la mer »
- 19h : La dédicace sera suivie d’une conférence-débat sur le thème « Parce qu’ils sont arméniens »
L’auteur, Pinar Selek
Enseignante, sociologue, écrivaine
Informations pratiques
24 janvier à 18h
Amphi 500
Faculté de Droit, Sciences Économiques & Gestion
Vannes
Entrée Libre