De nombreuses institutions et personnalités issues du monde civil, littéraire, politique, syndical et académique lui ont manifesté leur soutien au cours de ces dernières années : des associations comme l’ASES, l’AFS, l’AFSP, l’ANCMSP, l’AESP, l’AFA, l’AFEA ; de nombreux laboratoires de recherche, départements et UFR (nous comptons à ce jour une quarantaine de motions, parmi lesquelles celle de l’URMIS) ; France Université, des Universités (Bruxelles, Nice) ou encore des institutions de recherche (comme le CNRS ou Sciences Po).
Toutes ces institutions affirment leur soutien inconditionnel à Pinar Selek et revendiquent l’acquittement définitif de notre collègue et présidente d’honneur. Un grand nombre de chercheurs et chercheuses ont réclamé la protection de Pinar Selek ou se sont également rendu.es à Istanbul pour les derniers procès.
Pinar Selek n’est pas que sociologue : ses écrits littéraires comme ses engagements militants dans diverses causes la font connaître et apprécier de nombreux autres sphères de solidarité. Elle a été reçue et nommée citoyenne d’honneur de plusieurs villes en France (Lyon, Marseille, Nice, Paris).
Sylvie Retailleau a reçu en juillet dernier une délégation constituée des représentant.es de l’ASES, de l’AFS et de l’AFSP notamment. Elle a réitéré son soutien et celui de l’État français à Pinar Selek, au nom de la défense des libertés académiques notamment.
Des personnalités reconnues ont exprimé leur solidarité avec Pinar Selek en insistant sur l’importance de son affaire pour les libertés de recherche, tant pour les universités françaises que pour les institutions d’enseignement supérieur du monde entier. La liberté de Pinar est une question de liberté démocratique, souligne Jean Ziegler, vice-président de la Commission des Droits de l’Homme à l’ONU. Angela Davis rappelle que l’acharnement juridique que notre collègue subit constitue un signe de la montée de l’autoritarisme partout dans le monde. Entre autres Ariane Ascaride, Etienne Balibar, Judith Butler, Robert Badinter, Shirin Ebadi et Annie Ernaux ont signé des tribunes (dans Le Monde, Libération ou encore Reporterre) invitant le gouvernement français à prendre toutes les mesures de protection et de sécurité pour Pinar Selek et à adresser une protestation officielle auprès des autorités turques.
Pour suivre en détail les actions de soutien et de solidarité avec Pinar Selek :
https://pinarselek.fr/category/actualites/
https://sociologuesdusuperieur.org/cat/pinarselek