Semaine de solidarité Jour 4 – Solidarité nationale et internationale

De nom­breuses ins­ti­tu­tions et per­son­na­li­tés issues du monde civil, lit­té­raire, poli­tique, syn­di­cal et aca­dé­mique lui ont mani­fes­té leur sou­tien au cours de ces der­nières années : des asso­cia­tions comme l’ASES, l’AFS, l’AFSP, l’ANCMSP, l’AESP, l’AFA, l’AFEA ; de nom­breux labo­ra­toires de recherche, dépar­te­ments et UFR (nous comp­tons à ce jour une qua­ran­taine de motions, par­mi les­quelles celle de l’URMIS) ; France Uni­ver­si­té, des Uni­ver­si­tés (Bruxelles, Nice) ou encore des ins­ti­tu­tions de recherche (comme le CNRS ou Sciences Po). 

 

Toutes ces ins­ti­tu­tions affirment leur sou­tien incon­di­tion­nel à Pinar Selek et reven­diquent l’acquittement défi­ni­tif de notre col­lègue et pré­si­dente d’honneur. Un grand nombre de cher­cheurs et cher­cheuses ont récla­mé la pro­tec­tion de Pinar Selek ou se sont éga­le­ment rendu.es à Istan­bul pour les der­niers pro­cès.

 

Pinar Selek n’est pas que socio­logue : ses écrits lit­té­raires comme ses enga­ge­ments mili­tants dans diverses causes la font connaître et appré­cier de nom­breux autres sphères de soli­da­ri­té. Elle a été reçue et nom­mée citoyenne d’honneur de plu­sieurs villes en France (Lyon, Mar­seille, Nice, Paris).

 

Syl­vie Retailleau a reçu en juillet der­nier une délé­ga­tion consti­tuée des représentant.es de l’ASES, de l’AFS et de l’AFSP notam­ment. Elle a réité­ré son sou­tien et celui de l’État fran­çais à Pinar Selek, au nom de la défense des liber­tés aca­dé­miques notam­ment.

 

Des per­son­na­li­tés recon­nues ont expri­mé leur soli­da­ri­té avec Pinar Selek en insis­tant sur l’im­por­tance de son affaire pour les liber­tés de recherche, tant pour les uni­ver­si­tés fran­çaises que pour les ins­ti­tu­tions d’enseignement supé­rieur du monde entier. La liber­té de Pinar est une ques­tion de liber­té démo­cra­tique, sou­ligne Jean Zie­gler, vice-pré­sident de la Com­mis­sion des Droits de l’Homme à l’ONU. Ange­la Davis rap­pelle que l’acharnement juri­dique que notre col­lègue subit consti­tue un signe de la mon­tée de l’autoritarisme par­tout dans le monde. Entre autres Ariane Asca­ride, Etienne Bali­bar, Judith But­ler, Robert Badin­ter, Shi­rin Eba­di et Annie Ernaux ont signé des tri­bunes (dans Le Monde, Libé­ra­tion ou encore Repor­terre) invi­tant le gou­ver­ne­ment fran­çais à prendre toutes les mesures de pro­tec­tion et de sécu­ri­té pour Pinar Selek et à adres­ser une pro­tes­ta­tion offi­cielle auprès des auto­ri­tés turques.

 

Pour suivre en détail les actions de sou­tien et de soli­da­ri­té avec Pinar Selek : 

https://pinarselek.fr/category/actualites/ 

https://sociologuesdusuperieur.org/cat/pinarselek

 
Soli­dai­re­ment, 
Le CA de l’ASES 




© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu