La délégation présente au procès de Pinar Selek, le 24 janvier 2013 à Istanbul, a écrit à François Hollande pour lui demander d’intervenir en faveur de la militante turque, exilée à Strasbourg, lors de son déplacement en Turquie les 27 et 28 janvier. Le collectif de soutien à Pinar Selek réclame qu’une justice indépendante soit mise en place pour confirmer définitivement les acquittements prononcés par la justice turque (voir nos précédents articles ci-dessous).
Le 24 janvier 2013, la sociologue et militante féministe Pinar Selek a été condamnée à une peine de prison à perpétuité pour terrorisme, prononcée par la Cour pénale d’Istanbul après avoir été acquittée à ses trois précédents procès, en 2006, 2008 et 2011, par différents tribunaux turcs. Il est lui reproché d’avoir participé à un attentat en 1998 à Istanbul, qui s’est finalement avéré être un accident après analyses scientifiques. Un acharnement politique dénoncé par le collectif de soutien à Pinar Selek. Suite à ce jugement liberticide, la Turquie avait demandé l’extradition de la militante turque. Réfugiée à Strasbourg, celle-ci a obtenu l’asile politique en France en février 2003, grâce à l’appui notamment de nombreux soutiens en France, dont celui de la Ville de Strasbourg et de l’Université de Strasbourg.
Mettant en avant les exigences de démocratie et de justice pour l’Europe, le collectif de soutien à Pinar Selek demande dans sa lettre adressée au président « de ne pas oublier les fondements non négociables de relations de confiance en Europe. » Et d’agir pour la liberté totale de circulation et d’expression de l’écrivaine.
Camille Feireisen