A la veille d’une visite en Turquie, le collectif de soutien à Pinar Selek demande à François Hollande d’intervenir

La délé­ga­tion pré­sente au pro­cès de Pinar Selek, le 24 jan­vier 2013 à Istan­bul, a écrit à Fran­çois Hol­lande pour lui deman­der d’intervenir en faveur de la mili­tante turque, exi­lée à Stras­bourg, lors de son dépla­ce­ment en Tur­quie les 27 et 28 jan­vier. Le col­lec­tif de sou­tien à Pinar Selek réclame qu’une jus­tice indé­pen­dante soit mise en place pour confir­mer défi­ni­ti­ve­ment les acquit­te­ments pro­non­cés par la jus­tice turque (voir nos pré­cé­dents articles ci-des­sous).

Le 24 jan­vier 2013, la socio­logue et mili­tante fémi­niste Pinar Selek a été condam­née à une peine de pri­son à per­pé­tui­té pour ter­ro­risme, pro­non­cée par la Cour pénale d’Istanbul après avoir été acquit­tée à ses trois pré­cé­dents pro­cès, en 2006, 2008 et 2011, par dif­fé­rents tri­bu­naux turcs. Il est lui repro­ché d’avoir par­ti­ci­pé à un atten­tat en 1998 à Istan­bul, qui s’est fina­le­ment avé­ré être un acci­dent après ana­lyses scien­ti­fiques. Un achar­ne­ment poli­tique dénon­cé par le col­lec­tif de sou­tien à Pinar Selek. Suite à ce juge­ment liber­ti­cide, la Tur­quie avait deman­dé l’extradition de la mili­tante turque. Réfu­giée à Stras­bourg, celle-ci a obte­nu l’asile poli­tique en France en février 2003, grâce à l’appui notam­ment de nom­breux sou­tiens en France, dont celui de la Ville de Stras­bourg et de l’Université de Stras­bourg.

Met­tant en avant les exi­gences de démo­cra­tie et de jus­tice pour l’Europe, le col­lec­tif de sou­tien à Pinar Selek demande dans sa lettre adres­sée au pré­sident « de ne pas oublier les fon­de­ments non négo­ciables de rela­tions de confiance en Europe. » Et d’agir pour la liber­té totale de cir­cu­la­tion et d’expression de l’écrivaine.

Camille Fei­rei­sen

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/01/20/breve/visite-turquie-soutien-pinar-selek-francois-hollande-intervenir/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu