Le procès de Pinar Selek reporté au 5 décembre

Le pro­cès de Pinar Selek, socio­logue accu­sée de ter­ro­risme par la jus­tice turque et en exil à Stras­bourg, a été repor­té au 5 décembre et le man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal qui la visait est annu­lé.

Dans un com­mu­ni­qué, le col­lec­tif de sou­tien à Pinar Selek parle d’une « nou­velle vic­toire » à l’issue d’une nou­velle audience d’un quart d’heure qui s’est tenue aujourd’hui à Istan­bul, après un feuille­ton judi­ciaire qui dure depuis 1998. Les avo­cats de Pinar Selek ont deman­dé à être enten­dus sur le fond du dos­sier, ce qu’a vali­dé le tri­bu­nal. Bien que sa condam­na­tion de jan­vier ait été annu­lée, elle reste accu­sée de ter­ro­risme. Le col­lec­tif indique pour­suivre la mobi­li­sa­tion. Une délé­ga­tion stras­bour­geoise s’était ren­due à Istan­bul ce jour, avec des élus au conseil muni­ci­pal dont Mine Gün­bay (PS) et Éric Schultz (EELV).

Le pro­cès du 5 décembre doit être la neu­vième dans cette affaire où Pinar Selek est accu­sée d’avoir posé une bombe sur un mar­ché d’Istanbul en 1998. Elle était alors en lien avec des sépa­ra­tistes kurdes dans le cadre de ses études sur les mino­ri­tés. Un rap­port d’enquête a conclu plus tard que l’explosion sur le mar­ché était dû à une bou­teille de gaz mal sécu­ri­sée. Mais entre-temps, son cas est deve­nu poli­ti­que­ment sen­sible, pro­vo­quant la per­sis­tance d’une par­tie du par­quet turc.

Une chro­no­lo­gie de l’ensemble de l’affaire, publiée sur le site de Pinar Selek, met en lumière l’impressionnante suite de ren­dez-vous judi­ciaires qui plombe la vie de la socio­logue depuis main­te­nant 16 ans. Dans ses der­nières inter­views, Pinar Selek n’a pas caché sa las­si­tude et aime­rait avoir une chance d’être connue pour ses tra­vaux uni­ver­si­taires plu­tôt que par sa chro­nique judi­ciaire.

Quoiqu’il en soit, le col­lec­tif de sou­tien stras­bour­geois pré­voit un nou­veau dépla­ce­ment à Istan­bul le 5 décembre.

Pierre France

Le col­lec­tif de sou­tien à Pinar Selek devant le tri­bu­nal d’Istanbul (Pho­to Éric Schultz)

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/10/03/breve/le-proces-de-pinar-selek-reporte-au-5-decembre/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Rue89Strasbourg+%28Rue89+Strasbourg%29#null





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu