Nouveau procès de Pinar Selek à Istanbul

La socio­logue turque Pinar Selek est reju­gée aujourd’­hui’­hui à Istan­bul, accu­sée d’a­voir par­ti­ci­pé à un atten­tat à la bombe dans un bazar de la ville en 1998. Empri­son­née et tor­tu­rée, mais par trois fois relaxée, le pro­cu­reur avait fait appel. Pinar Selek s’é­tait réfu­gié à Stras­bourg en 2009.

Pinar Selek, qui vit désor­mais en France sous le sta­tut de réfu­giée poli­tique, n’a pas vou­lu prendre le risque de se rendre en Tur­quie pour assis­ter à son pro­cès. En revanche, une impor­tante délé­ga­tion stras­bour­geoise est sur place afin de sou­te­nir la socio­logue. Elle reste condam­née à la peine de pri­son à per­pé­tui­té. Ses avo­cats vont ten­ter de démon­trer qu’il n’y a jamais eu de bombe au mar­ché aux épices d » Istan­bul, mais une explo­sion au gaz. A l’é­poque, Pinar Selek réa­li­sait une enquête sur la ques­tion kurde.
Une per­ma­nence se tient toute la jour­née ce ven­dre­di à l » ASTU, 13 rue du Hoh­wald à Stras­bourg, pour suivre le pro­cès.

En fin de mati­née ce ven­dre­di, le pro­cu­reur réclame à nou­veau la per­pé­tui­té. Une nou­velle audience se tien­dra le 19 Décembre.

Syl­vie Malal

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/12/05/nouveau-proces-de-pinar-selek-istanbul-606720.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu