PINAR SELEK AU PARLEMENT EUROPÉEN

L’acharnement judi­ciaire ain­si que les menaces qui pèsent sur la défen­seure des droits de l’Homme turque Pınar Selek étaient à l’ordre du jour de la réunion de la délé­ga­tion UE-Tur­quie ce lun­di 6 décembre.

Pınar Selek est une socio­logue, écri­vaine et acti­viste turque bien connue pour ses tra­vaux de
recherche sur les pro­ces­sus de paix et la démi­li­ta­ri­sa­tion comme pour ses acti­vi­tés auprès des plus vul­né­rables de la socié­té. Citoyenne active et enga­gée, nous avons été una­nimes à saluer son tra­vail et à espé­rer davan­tage de Pınar Selek dans toutes les socié­tés civiles. C’est éga­le­ment à l’unanimité que nous avons condam­né les pour­suites judi­caires et les menaces qui pèsent sur elle.
Accu­sée d’avoir fait explo­ser une bombe dans le bazar égyp­tien d’Istanbul en 1998, Pınar a été empri­son­née et tor­tu­rée durant deux ans et demi avant d’être acquit­tée par deux fois pour manque de preuve. En effet, les exper­tises conduites par le tri­bu­nal ont majo­ri­tai­re­ment confir­mé l’absence de bombe et attri­bué l’explosion à une fuite de gaz. Pour des rai­sons d’opportunisme poli­tique
visant à réduire Pınar au silence, le pro­cu­reur a fait appel. La cour Suprême a accé­dé à sa demande en annu­lant les juge­ments de pre­mière ins­tance. Voi­ci com­ment 12 ans de pro­cé­dure judi­ciaire kaf­kaïenne prennent un nou­veau départ avec l’audience du 9 février pro­chain à Istan­bul.

Mena­cée et agres­sée par la même mou­vance natio­na­liste qui a assas­si­né Hrant Dink, Pınar est conti­nuel­le­ment en dan­ger. Fati­guée de devoir par­ler d’elle, elle vou­drait davan­tage consa­crer ses ren­contres inter­na­tio­nales aux sujets tabous qu’elle traite dans ses livres. Elle pré­fé­re­rait faire face à des pour­suites ciblées pour ses pro­jets que d’être consi­dé­ré comme une cri­mi­nelle ayant du sang sur les mains. Contrainte à l’exil, elle béné­fi­cie du sou­tien du pro­gramme PEN et est réfu­giée en Alle­magne.
La pre­mière visite au Par­le­ment euro­péen de cette per­son­na­li­té tou­jours sou­riante et dyna­mique est une belle ren­contre et le début de reven­di­ca­tions com­munes. En sou­tien à Pınar, les dépu­tés du Par­le­ment euro­péen envi­sagent de publier une lettre ouverte, d’interpeller les auto­ri­tés turques, de conso­li­der leurs coopé­ra­tions avec le Conseil de l’Europe et d’utiliser tous les ins­tru­ments de l’UE pour lui venir en aide, notam­ment en deman­dant à la Com­mis­sion euro­péenne d’observer son pro­cès le 9 février 2011 et aux Etats membres d’assurer sa pro­tec­tion.
Affaire à suivre donc, mais Pınar sait main­te­nant qu’elle peut comp­ter éga­le­ment sur nous !
http://europeecologie.eu/Pinar-Selek-au-Parlement-europeen





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu