Reprise en Turquie du procès de la sociologue Pinar Selek

Le pro­cès de la socio­logue et écri­vaine turque Pinar Selek, réfu­giée en France d’où elle dénonce un « achar­ne­ment » judi­ciaire, doit reprendre ven­dre­di à Istan­bul.

L’in­fa­ti­gable défen­seuse des droits humains et des mino­ri­tés, âgée de 51 ans, qui vit et enseigne à Nice (sud-est), avait été arrê­tée en 1998 pour ses tra­vaux sur la com­mu­nau­té kurde, avant d’être accu­sée d’être liée à une explo­sion qui venait de faire sept morts au bazar aux épices d’Is­tan­bul.

Une exper­tise a mon­tré qu’il s’a­gis­sait de l’ex­plo­sion acci­den­telle d’une bou­teille de gaz. Libé­rée en décembre 2000, la mili­tante a été acquit­tée quatre fois, en 2006, 2008, 2011 et 2014.

Mais en juin 2022, la cour suprême turque a annu­lé tous ces acquit­te­ments et ordon­né un nou­veau pro­cès, dont une pre­mière audience a eu lieu en mars.

La cher­cheuse est défen­due notam­ment par sa sœur, deve­nue avo­cate pour la défendre. Des élus de Stras­bourg — ville où elle a vécu — ain­si qu’un dépu­té du Rhône ont annon­cé qu’ils feraient le dépla­ce­ment à Istan­bul pour la sou­te­nir.

Cette deuxième audience doit s’ou­vrir à 14H00 (11H00 GMT).

Un temps res­tée se battre en Tur­quie, Pinar Selek a pris le che­min de l’exil en 2009, quand les menaces se sont mul­ti­pliées, après la publi­ca­tion de « Deve­nir un homme en ram­pant », un recueil de témoi­gnages sur la construc­tion de la mas­cu­li­ni­té dans le ser­vice mili­taire, suc­cès d’é­di­tion en Tur­quie.

Lire la suite : https://www.nicematin.com/justice/reprise-en-turquie-du-proces-de-la-sociologue-pinar-selek-875921





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu