Un comité de soutien à Pinar Selek a été créé à Lorient

Militante et sociologue d’origine turque, Pinar Selek risque d’être condamnée à la perpétuité par le Tribunal criminel d’Istanbul le 31 mars 2023. En réaction, ses défenseurs créent des comités de soutien partout en France, y compris à Lorient.

Réfugiée en France, la militante et maître de conférences en sociologie à l’université de Nice, Pinar Selek, risque d’être condamnée à la perpétuité par le Tribunal criminel d’Istanbul, le 31 mars 2023. Afin de la soutenir, un comité de soutien associatif a été créé à Lorient, à l’initiative des membres de la Ligue des droits de l’Homme, Azucena Rubio, Annie Clénet et Chantal Tréhin Von Ditfurth. « Pinar Selek a déjà été acquittée quatre fois. Elle est accusée d’avoir participé à un attentat à Istanbul en 1998, mais le témoin qui l’a mise en cause a reconnu avoir parlé sous la torture », s’indigne Azucena Rubio, présidente du comité. Car, pour ces militantes, ce sont les recherches de la sociologue, portant notamment sur les personnes LGBT et les Kurdes, qui sont la cause de cet acharnement judiciaire. Voilà 25 ans que Pinar Selek est poursuivie en justice par le gouvernement turc.

Un risque d’extradition en Turquie

Bien que Pinar Selek ait obtenu la nationalité française en 2017, une condamnation à la perpétuité pourrait conduire à son extradition en Turquie. C‘est donc dans le but d’alerter les élus que ce comité s’est formé à Lorient. « Afin d’avoir une meilleure visibilité, nous allons demander à la communauté d’agglomération de Lorient de faire de Pinar Selek une citoyenne d’honneur », ajoute Annie Clénet. Via des actions symboliques, les militantes espèrent sensibiliser les élus français mais également les autorités turques. « Nous avons envoyé près de 90 cartes postales de soutien à Pinar Selek à l’ambassade de Turquie », indique Azucena Rubio. Le 31 mars, jour du procès à Istanbul, un rassemblement aura lieu à Lorient, place Aristide-Briand. Les participants pourront ainsi adhérer au comité ou faire des dons qui serviront à couvrir les frais de justice de la sociologue.

Pratique

Soutien à Pinar Selek le 31 mars 2023 à Lorient, place Aristide-Briand, à Lorient, à 18 h 30.

 

Joanna Blain le 16 mars 2023

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/un-comite-de-soutien-a-pinar-selek-a-ete-cree-a-lorient-16-03-2023-13298394.php





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu