Cinquième procès de Pinar Selek

Le 31 mars 2023, nous étions envi­ron 80 per­sonnes de plu­sieurs pays euro­péens à s’être ren­dues en Tur­quie afin d’ap­por­ter notre sou­tien à Pinar Selek.

Née en 1971 à Istan­bul, socio­logue, écri­vaine et mili­tante anti­mi­li­ta­riste et fémi­niste, Pinar est vic­time depuis 25 ans d’un achar­ne­ment judi­ciaire invrai­sem­blable de la part des tri­bu­naux turcs. En 1998, elle a été empri­son­née et tor­tu­rée parce qu’elle refu­sait de dévoi­ler les noms des Kurdes avec les­quelles elle s’é­tait entre­te­nue dans le cadre d’un enquête socio­lo­gique. Le pou­voir turc a ensuite déci­dé de faire d’elle une « ter­ro­riste » en l’ac­cu­sant d’a­voir été impli­quée dans un atten­tat, alors qu’il a clai­re­ment été éta­bli que l’ex­plo­sion du Mar­ché aux épices d’Is­tan­bul était un acci­dent. Elle a été acquit­té quatre fois, la der­nière fois en 2014, mais en jan­vier 2023 la Cour Suprême turque a annu­lé son qua­trième acquit­te­ment et une nou­velle audience a été fixé pour le 31 mars dans le mons­trueux tri­bu­nal de Çağ­layan.

Avec la pré­sen­ta­tion de Nico­las Bell. La musique du Col­lec­tif Medz Bazar. Les pho­tos des dif­fé­rentes membres de la délé­ga­tion.
Une émis­sion sur le site de RADIO ZINZINE :
https://radiozinzine.org/emissions/SP…

 





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu