Pinar Selek : liberté et résistance

Elle est une personnalité forte et reconnue. Sociologue et écrivaine, Pinar Selek a quitté la Turquie et vit en France dont elle a acquis la nationalité. Auparavant, ses écrits, ses actes et sa résistance lui ont valu intimidations, procès, emprisonnement et torture de la part d’Ankara. Accusée plusieurs fois, acquittée autant de fois, elle a défendu la liberté, celle des femmes, celle des homosexuels, celle des bannis, des opprimés avec constance et elle continue de le faire. En face, un régime qui n’admet pas la contradiction et qui a tenté de la faire rentrer dans le rang plusieurs fois, sans succès.

Exilée depuis 2009 et réfugiée en France depuis 3 ans, elle est sous le coup d’une condamnation à la prison à vie mais… elle ne baisse pas les bras. Ses soutiens sont nombreux dans les domaines de la politique comme de la littérature. Pinar Selek est aux côtés des femmes et des démocrates, des prostituées ou des transsexuels de son pays mais aussi des Kurdes ou des Arméniens avec une vision humaniste et pacifiste que le régime autoritaire du Président Recep Tayyip Erdoğan est loin de partager.

La sociologue féministe est dans le sens de l’Histoire, mais à quel prix !
Je vous propose d’écouter Pinar Selek qui évoque d’abord le cours de sa vie, son exil avant de parler de ses combats ou d’Arménie où la nomination de Nikol Pachinian comme Premier ministre porte bien des espoirs.

 

https://www.frequencemistral.com/Pinar-Selek-liberte-et-resistance_a6204.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu