
Inventer des miracles féministes : nouvelles possibilités[1]
PINAR SELEK
Devenir féministe, en plus d’une prise de conscience et d’un positionnement contre les rapports de domination de sexe, transforme plus ou moins notre vie, notre vision de lire le monde, notre façon de participer à la vie collective, en nous offrant des outils capables de déconstruire l’ordre social. Pourtant, les avancées importantes par rapport à l’égalité entre les sexes ne nous autorisent pas à parler d’une transformation radicale de l’ordre social. Au contraire, cet ordre est renforcé, actuellement, plus que jamais par la mondialisation de l’économie néo-libérale, ainsi que par le développement des moyens de contrôle et de destruction.
Face à ce climat de désespoir, est-ce que les théories et les luttes féministes proposent un espoir ? J’ai dit que le féminisme nous offre des outils capables de déconstruire l’ordre social. Comment utiliser ces outils ? Sont-ils toujours efficaces dans ce monde qui brûle par réchauffement climatique, par la centralisation des richesses et le déchainement de l’exploitation, de marchandisation de tout ce qui est vivant, par la généralisation du militarisme, par la capacité de destruction et de contrôle des nouvelles technologies, utilisées sans pitié, tous les jours, toutes les minutes ? Est-ce que les outils que nous offre les féminismes suffisent pour ébranler ce système de domination sophistiqué ? Et pour déclencher de nouveaux processus ?
Je reviens à l’espoir. Est-ce que les théories et les luttes féministes nous offrent l’espoir de dépasser cette tragédie ? La néo-tragédie éditée par le néo libéralisme-néo conservatisme-néo fascisme qui s’appuient sur les systèmes de domination déjà existant ?
Je répète souvent la fameuse phrase de Gramsci : il faut allier le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté. Nous allons, les prochains jours, stimuler le pessimisme de notre intelligence en analysant rigoureusement la réalité qui s’impose.
Pessimisme de notre intelligence
Je ne vais pas vous faire un état de lieu des faits qui dessineraient le malheur de ce monde. Il y a de multiples analyses qui montrent le processus de la centralisation du pouvoir économique, politique, militaire, culturel et sa capacité d’homogénéiser la planète sous le règne de l’argent. Nous arrivons à analyser précisément, grâce à nos enquêtes et à nos expériences, comment et par quels mécanismes, les groupes sociaux qui sont en bas de la hiérarchi