La Cimade affirme son soutien et sa solidarité à Pinar Selek

La Cimade s’associe aux nombreuses voix qui s’élèvent pour dénoncer l’inique décision prise par la Cour suprême de Turquie le 22 juin condamnant à la prison à perpétuité notre amie Pinar Selek.

Ecrivaine chercheuse et universitaire à Nice-Sophia-Antipolis, Pinar Selek a déjà été acquittée à 4 reprises par la justice turque, suite à une grossière accusation d’attentat. Elle fait l’objet d’un acharnement judiciaire manifeste et comme de nombreux et nombreuses militant.es antimilitariste, Pinar Selek paie le prix d’une chasse aux sorcières orchestrée par le régime turc.

Ardente militante féministe des droits humains, elle est de longue date engagée pour les droits fondamentaux en France et à l’échelle de l’Europe. Compagne de route de nos associations, c’est elle qui a impulsé la grande rencontre de « Toutes aux frontières » auquel la Cimade des Alpes-Maritimes a participé et qui a réuni en juin 2021 à Nice des milliers de militant.e.s pour dénoncer une Europe forteresse. Ce mouvement s’est poursuivi par la pétition européenne « feministasylum »  (https://feministasylum.org/) présentée devant le Parlement Européen le 18 mai dernier.

Effarée par la peine prononcée à l’encontre de Pinar Selek, la Cimade affirme son soutien et sa solidarité à son amie Pinar.

C’est pourquoi, La Cimade demande solennellement au Gouvernement français qu’il exprime sans détour son soutien ferme et entier à Pinar Selek, qu’il s’engage à la protéger et qu’il proteste officiellement auprès des autorités turques contre cette décision inacceptable. La Cimade s’associe à l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme et à la LDH pour appeler « les autorités turques à annuler immédiatement et sans condition la condamnation à perpétuité de Pinar Selek ».

Le 1er juillet 2022

https://www.lacimade.org/presse/la-cimade-affirme-son-soutien-et-sa-solidarite-apinar-selek/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu