Motion du CESSP en soutien à Pinar Selek

Les membres du Centre euro­péen de socio­lo­gie et de science poli­tique (CESSP – UMR 8209) affirment leur sou­tien incon­di­tion­nel à leur col­lègue Pinar Selek, maî­tresse de confé­rences asso­ciée en socio­lo­gie (Uni­ver­si­té Côte d’Azur / URMIS).

Pinar Selek est per­sé­cu­tée avec achar­ne­ment depuis vingt-cinq ans en Tur­quie, en rai­son de ses recherches. Elle a été injus­te­ment et odieu­se­ment accu­sée, condam­née et incar­cé­rée pour un crime qu’elle n’a pas com­mis. Quatre acquit­te­ments ont été pro­non­cés par la jus­tice turque, mais la Cour Suprême de Tur­quie a annu­lé en 2021 le 4e acquit­te­ment pro­non­cé le 19 décembre 2014 par le Tri­bu­nal cri­mi­nel d’Istanbul. Une 3e audience de ce Tri­bu­nal cri­mi­nel se tien­dra le 28 juin pro­chain.

L’histoire de notre col­lègue est éga­le­ment emblé­ma­tique des risques qui pèsent sur la liber­té aca­dé­mique, qui s’accroissent, y com­pris en France, ces der­nières années.

Pour ces rai­sons, les membres du CESSP sont soli­daires des délé­ga­tions de per­son­na­li­tés qui se ren­dront en Tur­quie le 28 juin pour sou­te­nir Pinar Selek et se joignent aux col­lec­tifs de mobi­li­sa­tion autour d’elle pour que cessent les per­sé­cu­tions juri­diques et poli­tiques qu’elle subit depuis 25 ans.

A Paris, 15/05/2024

https://cessp.cnrs.fr/Motion-du-CESSP-en-soutien-a-Pinar-Selek-mai-2024?debut_articles_rubrique=%401470





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu